Vers une ubérisation de l’officine ?

Image de prévisualisation YouTube

Soucieux de préserver l’indépendance du pharmacien et de pérenniser l’officine, le Groupe Welcoop a réalisé un film sur le thème de l’ubérisation de la pharmacie d’officine.

En préambule, une fiction sur ce que pourrait-être la pharmacie ubérisée. Ici nous avons donc un médecin qui propose au patient de se faire livrer ses médicaments directement à domicile, sans passer par l’officine. C’est donc une société tiers qui centralise les ordonnances puis des étudiants en pharmacie livrent les patients. Bien entendu, tout ceci n’est que fiction. Au travers de ce film, la coopérative souhaite attirer l’attention des pharmaciens sur les risques à continuer d’exercer le métier de pharmacien tel qu’il existe aujourd’hui.

Xavier PAVIE, Professeur à l’ESSEC et spécialiste du sujet de l’ubérisation, explique en quoi ce scénario est plus que plausible et donne également des pistes pour éviter un tel risque.

Enfin, des pharmaciens et étudiants témoignent sur leur vision de l’avenir de l’officine et les changements à entreprendre pour que ce beau métier évolue de façon positive.

Ce qu’il faut retenir, c’est que Welcoop ne souhaite pas un avenir tel qu’il est décrit dans cette vidéo pour la pharmacie, c’est tout le contraire. L’idée est de montrer que si la pharmacie telle qu’elle existe aujourd’hui ne change pas, elle risque de se faire concurrencer par des acteurs qui ont déjà pris le pouvoir sur d’autres professions, Amazon par exemple. Nous souhaitions montrer que le pharmacien doit s’orienter vers davantage de services à valeur ajoutée pour préserver l’avenir de la profession.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *