Un pilulier intelligent pour favoriser l’observance

Image de prévisualisation YouTube

Le DO-PILL, pilulier électronique intelligent, est un dispositif d’aide à l’observance. Depuis quelques mois, l’AEIM (Association d’Adultes et Enfants Inadaptés Mentaux) de Meurthe-et-Moselle a équipé certains de ses résidents de ce pilulier intelligent afin de favoriser leur autonomie dans la prise de leur traitement médicamenteux.

Le DO-PILL est composé d’un boîtier électronique, avec un afficheur LCD, qui reçoit un blister à usage unique de 28 cases. Chaque blister contient les médicaments d’un traitement pour une durée maximale de une semaine puisqu’il peut y avoir jusqu’à 4 prises par jour, sur 7 jours.

Rachel RAMPONT, Directrice des soins à l’AEIM, et son équipe de soignants et d’éducateurs spécialisés témoignent sur ce dispositif qui les satisfait pleinement en insistant sur le fait qu’il permet de sécuriser la préparation et la prise de médicaments. En effet, la préparation des piluliers est confiée au pharmacien, spécialiste du médicament. Une mission très bien acceptée par l’équipe de l’officine partenaire du projet. Concrètement, le pilulier intelligent est, dans un premier temps, paramétré sur l’ordinateur via un logiciel spécifique qui permet d’entrer les horaires de prise et le nombre de médicaments par prise. Un support est ensuite imprimé pour permettre au pharmacien de remplir le blister (Do-Pac). Une fois remis au patient, le DO-PILL émettra un signal sonore et lumineux sur la case à percer au moment où une prise de médicament est nécessaire.

Le pilulier intelligent, plus de temps pour l’équipe et des patients acteurs de leur traitement

Les éducateurs spécialisés avaient pour principale attente de disposer d’un outil qui soit pratique et facile d’utilisation. Leurs attentes ont été comblées. Les résidents qui en bénéficient en sont très contents et ne reviendraient pas en arrière avec l’utilisation d’un autre pilulier.
Néanmoins, la condition sine qua non pour une bonne utilisation du pilulier intelligent est que le patient, le résident, adhère à son traitement et soit d’accord pour le prendre. A noter que si un médicament n’était pas pris dans l’heure, la Chef de Service de l’AEIM ainsi que le personnel soignant reçoivent une alerte (mail ou SMS) pour les avertir. Un dispositif qui permet donc de s’assurer de la bonne observance médicamenteuse.

Autre avantage lié à l’utilisation du DO-PILL, le gain de temps pour le personnel. En effet, le pilulier intelligent est rempli pour plusieurs jours. Le personnel n’est donc plus mobilisé quotidiennement pour donner leurs médicaments aux résidents. Ce temps supplémentaire est alors utilisé pour passer du temps autrement avec les résidents.

Depuis l’expérimentation de ce pilulier intelligent, d’autres résidents ont émis le souhait d’en bénéficier. Quant aux résidents qui en sont déjà munis, ils n’en changeraient pour rien au monde. Autant dire que l’expérimentation du DO-PILL à l’AEIM a été un franc succès !

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *