Pharmaciens et observance, une complémentarité

Image de prévisualisation YouTube

Pharmaciens et observance ou comment le pharmacien intervient en accompagnant le patient dans l’observance au travers d’un dialogue et de conseils. Et comment Welcoop, la coopérative de pharmaciens, peut aider le pharmacien à améliorer l’observance du traitement de son patient ?

Au travers d’une offre technologique complète basée sur des solutions patients.

  1. Un pilulier intelligent, destiné aux personnes les plus fragiles. Personnes âgées et dépendantes notamment.
  2. Une application sur smartphone, Marque Verte Mobile, qui est une double aide. Pour la prise de médicaments dans un premier temps puis pour le renouvellement du traitement dans un second temps.
  3. Enfin, une application intégrée au logiciel informatique de l’officine permet le suivi longitudinal du patient et la prise de rendez-vous à l’officine afin d’améliorer le taux d’observance des patients.

De façon globale, il ne faut surtout pas opposer les professionnels de santé : médecins, infirmières et pharmaciens. Au contraire, tous doivent travailler en étroite collaboration et en bonne coordination. Si le médecin reste indispensable pour le diagnostic et le choix du traitement, le pharmacien à un rôle primordial dans le suivi régulier des patients, donc dans la prise du traitement. Or, les personnes âgées ou en ALD (Affection Longue Durée) se rendent quasiment toutes les semaines à l’officine. Le rôle du pharmacien est alors prépondérant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *